segunda-feira, 2 de julho de 2012

Enc: Poètes du Monde est toujours là, pour la defence de la Vie



----- Mensagem encaminhada -----
De: Movimiento Poetas del Mundo
Para:
Enviadas: Quarta-feira, 27 de Junho de 2012 23:48
Assunto: Poètes du Monde est toujours là, pour la defence de la Vie

Chers  Amis,
Chers Poètes du Monde,
Chers Lecteurs et Admirateurs de la Poésie,


Depuis quelques mois vous navez plus reçu notre habituelle Bulletin dInformations ; cest du a que notre site fut attaqué avec des virus par des forces grises qui veulent faire taire la poésie compromise avec la vie, la défense de la planète menacé par ces mêmes forces  obscures qui par lavarice mesquine et dépravée mettent au risque de disparaitre la survie de lhumanité.
Jamais ils pourront faire taire les poètes et encore moins la poésie, car seule la poésie peut changer  la voie dangereuse qui a pris notre monde.
Preuve que jamais ils pourront nous faire taire, cest que notre mouvement, Poètes du Monde, continue son cours de lutte pour la vie et le droit à exister de tous les peuples de la planète. Preuve de notre existence est aussi notre rencontre avec le peuple cubain, je vous invite donc a voir et écouter notre manifeste pour Cuba et le Monde.

Luis Arias Manzo
Fundador-Presidente del Movimiento Poetas del Mundo (PPdM)
 

DE POETAS DEL MUNDO POUR CUBA

Portada
De Poetas del Mundo Pour Le Monde
Cuba-La Habane: Après plusieurs jours davoir apporté notre message de paix et damour à travers la parole, il nous faudra bientôt partir, chacun vers nos terres natales respectives.
Nous allons devoir prendre congé, parce quil est nécessaire que nous marchions vers dautres esprits, pour dautres intentions, tous en faveur de ce monde dans lequel nous vivons; notre drapeau, la poésie.
Poètes du Monde ouvre les ailes métaphoriques du départ non sans indiquer clairement notre expérience de lîle.
Il faut goûter les entrailles de Cuba pour voir sa vérité.
Cette île nest pas comme elle est maquillée à lextérieur par un échafaudage de mensonges qui, attachés les uns aux autres, sont juste destinés à ternir son image. Cuba a une couleur qui lui peint tout le corps, elle sappelle Liberté.
Ses signes après signes, ses vérités après vérités sont: éducation, santé, travail, dignité, enfants débordant de sourires, mains blanches, noires, mulâtres, bleues, jaunes … petites mains qui touchent le ciel, ciel haut en couleurs, produit dune prière de la peau de tous, car tous ces petits enfants sont fils de la révolution.
Cuba haut en couleurs dans les champs de canne, à lécole, dans le palmier royal.
Vert propre qui remplit les yeux, parce quà Cuba la terre est la mère respectée et aimée, non détruite par les efforts capitalistes qui continuent à polluer sans retenue ou des brides qui les retiennent.
Cuba dans Marti, vers libertaires et amoureux, dans Guillen et dans tous les poètes qui sen inspirent, pour eux, cette berceuse née dans les labyrinthes lumineux de nos âmes …
De ce poème forgé dans le cuivre millénaire chilien.
De ce poème au goût courageux de la tequila et du chant mariachi mexicain.
De ce poème avec un arôme de café et le chant heureux de la cumbia colombienne.
Depuis les bras aimants de lAmazonie brésilienne et son rythme de la samba.
De la France et sa marseillaise, murmure chantant la mélodie de lâme.
De Waulu Mazi, arbre sacré qui marque le pouls de la guérison en Angola.
Du bleu profond des Poètes du Monde, plus de huit mille esprits unis dans la poésie.
Dans notre tour de lîle où nous avons voyagé plus de deux mille kilomètres , traversés villes et villages, agréablement surpris par les gains de la révolution après la crise profonde que le pays a vécu dans la «période spéciale» suite à leffondrement du bloc socialiste dans les années quatre-vingt dix. Impressionnant aussi la façon de se vêtir dans les rues des villes, tous bien habillés, hommes et femmes, sans luxe, mais toujours avec des vêtements propres aux couleurs harmonieuses, polychromie errante, étonnante, rafraîchissant le regard dans sa totalité.
Où sont les foules de mendiants de nos villes agitées? Où sont les «élégants», hommes et femmes en costumes cravates, ou robes de soie, bijoux voyants et montres en or et diamants, faisant résonner leurs bijoux et faire taire les voix?
Cette volonté et illusion de paraître mieux que lautre, létranger et le voisin, attitude caractéristique de nos quartiers appelés «élégants» na pas lieu ici, na pas décho, ni dapplaudissements.
De la même façon, on ne voit pas la marche au rythme rapide, lair inquiet, craintif, des piétons stressés, noyés dans la mer de nos villes, en apparence si prospères, mais si loin des âmes qui les peuplent …
La question que nous, Poètes du Monde, nous faisons est la suivante: quels sont les paramètres de mesure de la richesse dun peuple? Le Dollar, lEuro, le PIB, le revenu par habitant, le pourcentage de la population en dessous du seuil de pauvreté? Références sans beaucoup de sens ni signification à Cuba.
La richesse dun peuple quelconque ne doit-elle pas être mesurée en taux dalphabétisation, en taux de mortalité infantile, en espérance de vie, en niveau déducation et de culture, en qualité de vie, en temps libre pour vivre et revivre?
Où est Cuba dans le classement mondial de ces indicateurs? N occuperait-elle pas les premières places?
Le citoyen des pays développés comme on les appelle, qui travaille dur toute la journée, la semaine ou le mois, pour acheter plus dobjets inutiles comme le dernier modèle dIphone, lécran plat géant ou la voiture qui vient dêtre lancée, où est-il á Cuba?
Il faudrait sarrêter de marcher pour demander: ce citoyen est-il plus heureux que le Cubain qui jouit dune santé de qualité gratuite, de lenseignement gratuit, dune extraordinaire source de culture, de la sécurité de lemploi et non de la peur de le perdre à chaque instant … la peur et linsécurité erre dans nos rues, et non dans celles des villes cubaines.
Comparer la qualité de vie des Cubains avec celle de nos pays capitalistes ? Nous laissons le lecteur à la pensée critique et honnête de le faire, de conclure, de récapituler,..
Pour nous, les poètes du monde, déclarons quil est nécessaire de crier au monde dans la langue de la poésie de lumière, que nous sommes sur cette île pour défendre cette liberté qui signifie croître, face au soleil des Caraïbes, dans les domaines, social, politique, économique et culturel, se développer en tant que personnes qui vivent et pratiquent ce grand postulat appelé RESPECT, car qui ne respecte pas, nest pas respecté, car qui ne vit pas et savoure le miel et lamertume de la vie elle-même, ne peut pas vivre.
Le monde entier devrait se taire pour écouter Cuba bloquée et punie par le capitalisme le plus satanique quait connu lhistoire de lhumanité, soumis à la puissance de largent, visage qui ne dort jamais car le poids de sa conscience, est le poids dune nuit hideuse et dun vol honteux: pillage du Mexique, lancement de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki, assassinat de Martin Luther King, invasion et barbarie en Amérique centrale et Amérique du Sud, Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan, etc, etc, etc … héritier de lempire monstrueux des pirates saxons, profondément dépouillé de dignité et déthique, absent de la poésie de toutes les horreurs.
Doù lode la plus sûre , la plus sublime et constructive à Cuba:
Oh Cuba
Tu es argile, silice, albâtre
Tu es torrents et ciments
Pics et parfums
Nous avons reçu, reconnaissants et humbles
Ton témoignage et ton drapeau
Toujours plus avant vers la victoire.
Toujours plus avant vers la dignité
Toujours plus avant vers les rêves et lespoir
Avec Marti et Fidel, toujours.
Avec Raul Castro nous disons que bien sûr ce modèle de société exige des améliorations et que pour ce faire, ce doit être dans le respect des voies que décident les Cubains, et non pas les intérêts étrangers…
 
Holguin, Santiago de Cuba et La Havane du 1er au 11 mai, 2012
Luis Arias Manzo Chili
Maggy Gómez Sepúlveda Colombie
Alfredo Ramos APIP Chili
Nilton Geilke (Nil Lus) Allemagne
Mascarenhas Cyro Rodrigues Brésil
Vilmaci Maria Dos Santos Viana Brésil
Odete Pereira Alves (Deth Haak) Brésil
Leonel Ramirez Cerquera Colombie
Michel Carles France
Roue Emma Ramirez Mexique
Isabel Perez Medrano Mexique
Francisco Navarro Ruiz Mexique
Lucie Cano Bertha Medina Mexique
Amelia Dalomba Angola
António Gonçalves Angola
Mayra Iturralde Mexique
Arzate Rita Yolanda Montes de Oca Mexique
Edmée Batista Rodrigues Brésil
Sara Beatriz Figueiredo Fracchia Brésil
Yero Kiuder Torres (Cuba)
Yuricel Moreno (Cuba)
DES VIDEOS SUR LA RENCONTRE
 
LA ISLA EN VERSOS: "Manifeste de la Première Rencontre de PPdM à Cuba"

LA ISLA EN VERSOS: "Los poetas en todo su esplendor"
LA ISLA EN VERSOS: "Homenaje al Mar" en Gibara, Cuba: 
http://www.youtube.com/watch?v=FmfvminLOHI    LA ISLA EN VERSOS: "Te esperaba" de Maggy Gómez Sepúlveda y Nil Lus: 
http://www.youtube.com/watch?v=pWp9szti9y8
LA ISLA EN VERSOS: "Conferencia del Dr. Alfredo Apip Ramos en Cuba": 
http://www.youtube.com/watch?v=_0anbgISpwA
LA ISLA EN VERSOS: "Ultimas Impresiones"
http://www.youtube.com/watch?v=tnUSUwxxJ7Q
 
 
 
 
Miniatura
 
Luis Arias Manzo
Fundador-Presidente del Movimiento Poetas del Mundo (PPdM)
 
 
 
 
 
 


Nenhum comentário:

Postar um comentário